Une histoire d'amour
de collectionneur

Les appareils photo anciens offrent une sensation de temps
Douglas So

Le vintage en général est à la mode, et les appareils photo vintage deviennent de plus en plus populaires. On peut les trouver dans tous les marchés aux puces et les jeunes, en particulier, manifestent un grand intérêt. Les amateurs recherchent ces pièces spéciales et rares, non seulement en raison de leur valeur, mais aussi pour des raisons nostalgiques et pour une certaine individualité que l'on peut acquérir en en possédant un.

Douglas So, de Hong Kong, est l'un des plus grands passionnés et collectionne les appareils photo depuis près de 20 ans. Avec ses initiatives, il ne se contente pas de promouvoir la photographie, mais encourage la conservation du patrimoine. Au musée F11 Foto et à l'espace f22 foto - dont il est le fondateur - il nous a donné un aperçu de sa collection et nous a expliqué pourquoi, pour lui, collectionner est bien plus qu'acheter.

"Le fait que Leica organise la vente aux enchères de Leitz Photographica donne beaucoup de crédibilité et de confiance aux enchérisseurs."

Douglas So a eu la chance d'acquérir un appareil photo MP lors de l'une des ventes aux enchères de Leica, qui appartenait auparavant au photographe Stuart Franklin de Magnum Photos. Cet appareil n'est pas seulement célèbre grâce à son ancien propriétaire, mais aussi parce que c'est le premier appareil photo MP jamais produit.

Voir les points forts de la prochaine vente aux enchères de Leitz Photographica

" Collectionner signifie
que vous apprenez à connaître
ce que vous achetez".

Douglas So acquiert une très bonne compréhension par la lecture. Il y a beaucoup de littérature, que les débutants devraient étudier attentivement, pour pouvoir faire la différence entre ce qui est authentique et ce qui ne l'est pas.

"Ils n'étaient pas considérés comme un succès commercial".

Douglas évalue les appareils photo MP fabriqués en 1956 et 1957. À l'époque, seuls 402 appareils ont été fabriqués ; ils sont finalement devenus des objets de collection en raison des caractéristiques très spéciales qui n'existent pas sur les autres appareils Leica M.

"A la fin, la joie
provient du partage
ce que vous savez".

Le fait que de nombreux appareils photo aient appartenu à des photographes célèbres est ce qui attire l'attention de Douglas. L'un de ses appareils préférés appartenait à Ian Berry et montre à quel point l'appareil a été bien utilisé.

Lisez l'interview approfondie de Douglas sur le Blog Leica
Top