The Leica Look

Le flou de mouvement

Comment est obtenu le flou de mouvement de ces photos ?

Selon la technique utilisée, on peut distinguer trois types de flou de mouvement : par le déplacement du sujet principal (conditionné par le temps de pose), par déplacement de l’appareil (fond filé, coup de zoom), ou par déplacement du sujet et de l’appareil (“suivi du sujet en mouvement”).

  • Temps de pose : le sujet bouge

    Alors que les sujets peuvent apparaître avec un flou de bougé lorsqu’ils sont photographiés en lumière du jour avec un temps de pose prolongé, grâce à ce phénomène de flou de bougé, des points lumineux peuvent apparaître sous la forme de lignes continues lorsqu’on photographie de nuit. Sans cette astuce technique, l’effet de mouvement resterait imperceptible à l’œil. Dans cette photo, le photographe a restitué la trace du mouvement de la grande roue éclairée dans la nuit et qui resplendit majestueusement au-dessus de la ville.

    More Details

    Dans ce cas, un très long temps de pose de 30 secondes a été appliqué afin d’enregistrer suffisamment d’information de lumière. En complément, le photographe a opté pour une petite ouverture de f/16 et pour une faible sensibilité de 100 ISO, ce qui a permis d’obtenir une grande profondeur de champ et de minimiser le bruit de couleur. Notez que ce temps de pose long entraîne un bruit d’obscurité plus prononcé en prise de vues numérique et l’apparition de l’effet Schwarzschild (perte de sensibilité du film) en prise de vues argentique.

    16
    f
    30/1
    s
    100
    ISO
    19
    mm
  • Effet de zoom : l’appareil/l’objectif bouge

    Pour cette image, le photographe s’est arrangé pour que les lumières de la grande ville apparaissent comme des rayons de lumière peints sur une toile. Cet effet met en exergue l’architecture du centre de l’image d’où les rayons de lumière surgissent de manière explosive. Cet effet donne l’impression d’être happé par l’image lorsqu’on la regarde.

    More Details

    Pour réaliser cette photo, le photographe a opté pour une très petite ouverture en s’assurant que seule une faible intensité de lumière parviendra au capteur. En conséquence, il a été en mesure d’imposer un temps de pose de 25 secondes tout en minimisant le risque de flou de bougé car les immeubles sont immobiles. L’appareil étant monté sur trépied, il a alors pu zoomer manuellement de manière lente et fluide. Il est important de faire des essais pour déterminer la longueur approximative des rayons, laquelle est liée à la variation de cadrage induite par la course du zoom.

    16
    f
    25/1
    s
    200
    ISO
    18
    mm
  • Fond filé : L’appareil et le sujet bougent

    Cette image pourrait s’intituler “La joie à l’état pur”. À l’origine considéré comme une défaut, le flou de bougé est aujourd’hui utilisé comme un moyen d’expression photographique artistique permettant d’induire des effets porteurs d’émotion comme ici. L’exceptionnelle interaction entre la technique de suivi du mouvement par l’appareil et la position centrée du sujet principal permettent au spectateur de s’imaginer à la place du personnage photographié.

    More Details

    Avec de bonnes conditions de lumière, le photographe a pu diaphragmer et donc allonger le temps de pose qui est ici de 1/8 de seconde. Cela a eu pour conséquence de créer un fond filé alors que le visage de l’enfant et son expression sont reconnaissables. Cet effet a été obtenu en appliquant une translation à l’appareil de manière à suivre le mouvement de l’enfant et à déclencher pendant cette translation. Un certain degré de “flou de bougé” est inévitable mais c’est secondaire et cela ne doit pas vous dissuader d’utiliser cette technique. Dans ce genre de situation, il est préférable de réaliser trop de vues que pas assez.

    16
    f
    1/8
    s
    250
    ISO
    75
    mm
  • Temps de pose : le sujet bouge

    Le principe à l’origine de cette image est basé sur le fait qu’elle enregistre quelque chose que nos yeux ne peuvent normalement pas voir. Dans ce cas, le photographe peint réellement avec la lumière, ce qui est l’essence de la photographie. Cette photo est spectaculaire et bien composée, à partir de plusieurs contrastes : l’ombre et la lumière, le chaud et le froid, le moderne et l’ancien. Les perceptions sont multiples.

    More Details

    Dans cette scène, le coup de marteau est la commande d’ouverture et l’explosion lumineuse celle de la fermeture : c’est instantané, comme les étincelles, et insaisissable, comme la fumée.

    Dans ce cas, pour générer l’effet de flou de mouvement, le photographe a délibérément utilisé un temps de pose relativement court, d’une part afin de ne pas manquer le moment décisif, et d’autre part, afin de pouvoir enregistrer les étincelles et leurs trajectoires. Il y est parvenu de manière remarquable en réglant le diaphragme à pleine ouverture pour un temps de pose de 1/40 de seconde. C’est très suggestif et le spectateur peut presque entendre aussi le bruit du marteau.

    3.2
    f
    1/40
    s
    400
    ISO
    28
    mm
  • Effet de zoom :
    l’appareil bouge

    Vous n’êtes jamais entré dans un accélérateur de particules ? Vous auriez peut-être découvert un effet comme celui-ci. Une vitesse enivrante et l’inconnu à l’entrée de la courbe. La réduction à des tons noirs et blancs et des lignes fuyantes exprime l’incroyable dynamisme de cette image qui entraîne le spectateur dans un tunnel sans fin.

    More Details

    Le photographe s’est organisé pour réaliser cette photo lors d’un voyage en train. Il n’a pas réellement fait bouger l’appareil, en réalité, l’appareil et lui se déplaçaient ensemble. Du fait de la vitesse élevée du train, il lui a suffit de trouver une position stable et de sélectionner un temps de pose d’une seconde associé à la presque pleine ouverture pour obtenir cette image spectaculaire à l’aspect futuriste.

    Une exposition plus longue qu’une seconde aurait entraîné un flou  trop important de la structure. L’aspect visuel de cette photo est ici comparable à celui d’un effet de zoom (coup de zoom).

    2.4
    f
    7/10
    s
    100
    ISO
    50
    mm
  • Temps de pose : le sujet bouge

    Cette photo est un exemple de la manière dont on peut devenir un spécialiste de photos très impressionnantes grâce à l’utilisation du flou de mouvement. Dans ce cas le photographe a cherché à harmoniser le mouvement constant, la force et l’écume des vagues, afin d’imprégner l’image d’une atmosphère mystérieuse.

    More Details

    Environnés par une brume blanchâtre, les rochers escarpés et les falaises sont les éléments principaux de l’image. Cette reproduction un peu irréelle des différents détails crée une atmosphère qui incite le spectateur à une observation prolongée de cette photo.

    Pour restituer la richesse de détails de ce paysage impressionnant, le photographe a utilisé une petite ouverture et une faible sensibilité. Avec une pose d’une demi-minute, un trépied et une télécommande de déclenchement étaient nécessaires pour enregistrer cet effet de mouvement. Un filtre gris neutre (ND) adapté permet également de prolonger le temps de pose et donc de renforcer l’effet de flou de mouvement.

    16
    f
    30/1
    s
    100
    ISO
    28
    mm

Conseils
Première prise en main dans un Leica Store

Découvrez la magie d’un magnifique motion blur dans nos Leica Stores, partout dans le monde. Ces Leica Stores sont des lieux de rencontres et d’opportunités d’échanges sur le monde de la photographie.

Vous y trouverez aussi des conseils de spécialistes, des exemples fascinants et des sources d’inspiration pour enrichir votre expérience de la photographie créative.

Leica Store Lille
Leica Store Marseille
Leica Store Paris Boulevard Beaumarchais
Leica Store Paris Galeries Lafayette
Leica Store Faubourg Saint Honore

Vous souhaitez rester bien informé ?
Abonnez-vous à notre Lettre d’information

Avec les Lettres d’information Leica, vous pourrez être informé en priorité sur les tous nouveaux produits Leica, sur les services et les événements qui correspondent précisément à vos centres d’intérêt personnels.

Abonnez-vous dès maintenant

Qui produira les plus beaux effets
de flou de mouvement ?

Bénéficiez d’une grande source d’inspiration de la part d’images que vous trouverez dans la galerie LFI et réussissez vos propres images de mouvement.

LFI Gallery

En apprendre davantage sur le flou de mouvement
lors de nos ateliers photo

Grâce à une large sélection d’ateliers photo, l’Académie Leica vous propose des programmes pratiques et intensifs pour chaque domaine de la créativité photo.

Comment réaliser des photos originales en appliquant l’effet de flou de mouvement ou l’effet de filé, n’est qu’un de ces thèmes de travail proposés par l’Académie Leica. Développez votre photographie créative et laissez-vous guider vers les meilleurs résultats possibles.

Produits Leica
pour bien exprimer le flou de mouvement

Il y a différentes techniques et différents moyens pour obtenir les effets variés de flou de mouvement. Pour les flous de mouvement par temps de pose prolongé, un trépied bien stable et compact est indispensable. Pour les effets de “fond filé”, le très pratique et très performant Leica CL est une excellente option.

Avec un zoom Vario pour le grand-angle, le portrait et le téléobjectif, cet appareil APS-C est aussi un outil parfait pour l’effet de zoom.

More Details

Equipped with this gear, there is no longer anything stopping you from always producing exceptional motion blur images.

Leica Stores et revendeurs Trouver un Leica store ou un revendeur :
Top