Leica M10-D : cœur numérique, âme analogique

Avec le Leica M10-D, la société Leica Camera AG transpose l'expérience analogique dans le monde numérique de la photographie. À la place de l’écran, l’appareil est doté d’une molette mécanique pour corriger l’exposition et d’un repose-pouce rabattable qui assure une plus grande stabilité – venant ainsi parfaire l’association avec les modèles M analogiques. La photographie avec le Leica M10-D est une expérience focalisée sur l'essentiel qui met l'accent sur les aspects élémentaires de la création visuelle comme la composition, l’ouverture, le temps de fermeture et l’ISO. Le tout dernier modèle M ne se limite toutefois pas à son caractère analogique mais offre, en combinaison avec la nouvelle application Leica FOTOS, un grand nombre d’options qui se retrouvent sur les appareils numériques performants.

Tous les réglages du Leica M10-D sont effectués moyennant des éléments d’utilisation manuels. Le dos de l’appareil présente, à la place de l’écran, une molette pour corriger l’exposition qui, sur les appareils analogiques, servait à sélectionner la sensibilité de la pellicule. Pour parfaire son apparence analogique, l’appareil a été doté sur son capot supérieur d’un repose-pouce rabattable qui n'est pas sans rappeler le levier de réarmement de la série M analogique et qui facilite grandement l’utilisation de l’appareil – surtout si celui-ci est tenu d’une seule main.

Le photographe décide lui-même de la proportion de technologie numérique lorsqu’il travaille avec le Leica M10-D. Pour cela, il active directement la fonction WLAN avec la molette de réglage située au dos, reliant ainsi sans problème l’appareil photo à des appareils iOS ou androïdes. De cette manière, l’écran est quasiment séparé du boîtier de l’appareil photo et ne détourne plus l’attention du photographe.

En association avec la nouvelle application Leica FOTOS, l'appareil propose de nombreuses fonctions qui se retrouvent sur les modèles numériques modernes. Il est possible non seulement de contrôler les images, mais également de commander à distance l’appareil avec la fonction Live-View. Les nombreux réglages utiles à la prise de vue peuvent être effectués, à la suite de quoi l’appareil est déclenché sans fil. Les options, telles que le format de fichier – DNG et/ou JPG – ou la balance des blancs, peuvent être adaptées selon les impératifs. Tous les réglages effectués avec l'application sont pris en compte par le Leica M10-D qui, par conséquent, peut être figuré en fonction des besoins de chacun. Pour finir, l’application Leica FOTOS peut être utilisée pour transférer des images sur des appareils iOS ou androïdes, pour les partager sur des réseaux sociaux et pour les mémoriser dans une galerie de photos personnelles. Grâce à l’utilisation du format DNG, même les images RAW peuvent être directement transférées de l’application à des applications appropriées sur des appareils iOS ou androïdes.

Le viseur électronique Visoflex, disponible en option, permet d'améliorer la flexibilité et le contrôle. Il peut être très utile notamment pour photographier avec des téléobjectifs et des objectifs grand angle ou pour réaliser des compositions complexes selon un niveau de netteté défini avec précision. De plus, il permet avec son mécanisme rabattable de faire des prises de vue sous d’autres angles, de visualiser pendant cinq secondes la dernière photo prise et dispose d’un module GPS pour une localisation commandée par satellite.     

Le Leica M10-D sera disponible à partir du 24 octobre 2018. Au même moment, l'application Leica FOTOS pourra être téléchargée gratuitement au Google Play Store™ ou à l’Apple App Store™.

Communiqué de presse - Leica M10-D

French
Date: 10/2018 Format: PDF (55,73 kB)
Leica Camera

À propos de Leica Camera

Leica Camera AG est un fabricant d’appareils photos et de produits d’optique sportive haut de gamme qui est présent sur le marché international. Ce sont les systèmes optiques de l’entreprise traditionnelle qui ont posé la pierre angulaire du mythe de la marque Leica. Combinés à des technologies novatrices, ces systèmes procurent jusqu’à ce jour la meilleure image dans toutes les situations de vision et de perception. Le siège principal de Leica Camera AG est situé à Solms en Hesse, le deuxième site de production se trouve à Vila Nova de Famalicão, au Portugal. La société possède ses propres bureaux en Australie, en Chine, en Angleterre, en France, en Italie, au Japon, en Suisse, à Singapour, en Corée du sud et aux États-Unis. Des produits nouveaux et innovants ont propulsé récemment le développement positif de l’entreprise.

Top