Retour

Prix Leica Oskar Barnack 2017: 2700 photographes ont soumis leur candidature au célèbre concours international

La phase de candidature au concours photographique de longue tradition « Prix Leica Oskar Barnack » (LOBA) 2017 est clôturée. Le jury international prestigieux siège désormais pour sélectionner les douze finalistes dans les deux catégories du concours « Prix Leica Oskar Barnack » et « Leica Oskar Barnack Award Newcomer ». La liste de sélection de cette année sera publiée le 20 juin 2017 sur la page www.leica-oskar-barnack-award.com.

Quelques 2700 photographes originaires de 104 pays ont soumis en 2017 leur candidature au LOBA. La plupart des dossiers proviennent de la Chine, de la France, du Brésil, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Corée et des États-Unis. Les candidats devaient envoyer une série de dix à douze photos maximum. Le jury recherche les photographes qui ont saisi d’un œil averti les rapports entre l’homme et son environnement et les ont documentés de manière créative et prospective.

Les membres du jury du concours de cette année sont :

Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique et mandataire générale de Leica Galerien International (Salzbourg, Autriche)

Michelle Dunn Marsh, directrice exécutive du Photographic Center Northwest et éditrice chez Minor Matters Books (Seattle, USA)

Christian Pohlert, chef de la rédaction photographique du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (Francfort, Allemagne)

Douglas So, fondateur et directeur du musée F11 Foto Museum (Hong Kong, Chine)

Scarlett Coten, photographe et lauréate du LOBA 2016 (Paris, France)

Les lauréats du 37e LOBA seront récompensés dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu en septembre à Berlin. Les séries de photos des douze finalistes seront ensuite présentées dans le cadre d’une grande exposition à la « Neue Schule für Fotografie», Brunnenstraße 188-190, 10119 Berlin. Le catalogue LOBA 2017 qui présente les lauréats et les finalistes ainsi que leurs vastes séries de photos, sera publié parallèlement à l’exposition.

Avec des prix d’une valeur totale d’environ 80 000 euros, le prix Leica Oskar Barnack fait partie des concours photographiques les mieux dotés de la branche. Le vainqueur de la catégorie principale recevra une prime de 25 000 euros ainsi qu’un équipement photographique du système Leica M (appareil photo et objectif) d’une valeur de 10 000 euros. Le vainqueur du Prix de la relève recevra 10 000 euros ainsi qu’un appareil télémétrique Leica avec objectif. Outre les prix attribués dans les deux catégories principales, 2 500 euros seront respectivement offerts pour dix travaux photographiques supplémentaires.

Communiqué de presse - LOBA 2017: 2 700 photographes ont soumis leur candidature au célèbre concours international
Français
Format
pdf (143.7 KB)