Retour

Gianni Berengo Gardin reçoit le Leica Hall of Fame Award

Leica Camera AG récompensera Gianni Berengo Gardin, le photographe italien le plus remarqué de l’après-guerre, pour son œuvre en lui remettant le Leica Hall of Fame Award le 15 novembre 2017 à Rome. Ses œuvres seront présentées du 16 novembre 2017 au 18 février 2018 dans le cadre de la grande exposition « Grandi Maestri.100 Anni di Fotografia Leica » au Complesso del Vittoriano – Ala Brasini.

Gianni Berengo Gardin a considérablement marqué le photojournalisme italien. Depuis plus de 60 ans, il pose à travers ses photographies un regard exceptionnel sur son pays et ses habitants, le quotidien et les moments spéciaux de la vie. Dans ses travaux, il se consacre principalement à la photographie de reportage, architecturale et de voyage et a publié quelques 200 livres. Il convient notamment de mentionner l’excellent travail qu’il publia en 1969 dans le livre « Morire di Classe ». Avec ce livre, Berengo Gardin attira l’attention de manière consciente et impressionnante sur la situation des personnes souffrant de maladies psychiques. Son livre suscita de vives discussions qui entraînèrent des réformes au sein du système de santé italien.

Il a toujours réussi à maintenir l’équilibre entre la description de la situation actuelle et le moment intemporel. C’est pourquoi un grand nombre de ses photos qui furent initialement réalisées dans le cadre d’un reportage ou pour une publication de livres, sont aujourd’hui des symboles de la photographie classique du 20e siècle.

« Rares sont ceux qui savent capturer dans une photo le comique et le tragique d’une manière aussi impressionnante et remarquable, comme le fait Gianni Berengo Gardin. Au cours des nombreuses décennies de son activité, il a photographié l’Italie sous toutes ses facettes. Ses photos se distinguent par leur précision et par le regard du photographe socialement engagé. Il a déjà été récompensé en 1995 par le prix de renommée internationale Leica Oskar Barnack. Nous honorons à présent Gianni Berengo Gardin pour son œuvre et son inlassable et remarquable engagement en tant que photographe en lui remettant le Leica Hall Fame Award », explique Karin Rehn-Kaufmann, mandataire générale de Leica Galerien International.

Gianni Berengo Gardin, né le 10 octobre 1930 à Santa Margherita (Ligurie), passa son enfance à Rome. Sa famille s’installa à Venise après la Seconde Guerre mondiale. Photographe amateur depuis sa jeunesse, Berengo Gardin, décida de se consacrer à la photographie professionnelle et travailla jusqu’en 1965 comme photoreporter pour le magazine Il Mondo. En 1964, il partit à Milan où il ouvrit un studio de photographie de mode, de publicité et de nature morte. Berengo Gardin publia quelques 200 livres et reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix Brassaï en 1990 et le Prix Leica Oskar Barnack en 1995.

Dans le cadre de la remise du Leica Hall of Fame Awards, Gianni Berengo Gardin recevra un Leica M-A mécanique analogique avec objectif fabriqué spécialement pour lui.

Prix Leica Hall of Fame Award

Le prix Leica Hall of Fame Award s’inscrit dans la tradition des précédents prix de Leica Camera AG. Il a été créé en 2011 pour honorer les photographes remarquables qui se sont distingués en matière de photographie ou en rapport avec la marque Leica. Les précédents lauréats sont Steve McCurry, Barbara Klemm, Nick Út, René Burri, Thomas Hoepker, Ara Güler et Joel Meyerowitz.

Communiqué de presse - Gianni Berengo Gardin reçoit le Leica Hall of Fame Award
Français
Format
pdf (66.43 KB)
Image

Leica Camera - Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant international d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme. La réputation légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence, de savoir-faire et de design industriel allemand, combinée à des technologies innovantes. La diversité des activités de l'entreprise fait partie intégrante de la culture de la marque, pour faire vivre la photographie avec son temps. Outre les galeries et académies Leica réparties dans le monde entier et le Leica Hall of Fame Award, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA), est considéré comme l'un des prix les plus innovants aujourd'hui. Leica Camera AG, dont le siège est situé à Wetzlar, en Hesse, avec un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal, s’appuie sur un réseau mondial de filiales et de Leica Stores.